La ligue des champions est le plus prestigieux des tournois européens, réunissant les plus grands clubs des championnats les plus suivis du monde.

Le thème d’introduction fait partie intégrante de l’image de marque de l’UEFA champions league. Composé en 1992, il reste encore aujourd’hui utilisé, bien que son compositeur britannique Tony Britten est bien moins connu.

Le thème

Le thème présente des violons qui répètent un motif court (ostinato), avec un choeur de soprano qui chante tour à tour en Allemand, Français, Anglais.

Inspiration

L’inspiration du compositeur est en grande partie de Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand naturalisé anglais, de l’époque baroque. On reconnaît bien l’ostinato des violons et les choeurs dans l’hymne Zadok the priest (Sadoq le prêtre). Il s’agit d’un hymne très apprécié, au point d’être utilisé à chacun des couronnements en Angleterre depuis qu’il a été composé.

Haendel est un des grands compositeurs de l’époque baroque et de l’histoire de la musique, populairement connu pour sa Sarabande de la suite pour clavecin numéro 4.