Il y a une addiction latente à tout ce qui produit de la nouveauté. Par exemple, Youtube.com.

Youtube rabbit hole

Youtube, via son système de suggestions de vidéos sournoisement placé à côté de la vidéo qu’on regarde nous pousse à cliquer indéfiniment et à nous “perdre” dans youtube. Les anglophones appellent cela Youtube rabbit hole1 (terrier de lapin de Youtube, en référence à une scène de Alice au pays des merveilles).

Cela peut devenir récurrent, irréfréné. En un mot, cela peut devenir une addiction.

Solutions

On peut se dire “je ferai attention”, “ça ne prend pas sur moi”, et on peut se tromper somptueusement. Alors voici des moyens pratiques et radicaux permettant de mettre un stop à cette addiction.

Tenir à la main une liste de toutes les vidéos Youtube visionnées

En s’inspirant de la mode des Bullet Journal, j’ai pensé à cette option qui consiste à simplement réécrire le titre de chaque vidéo qu’on visionne dans un cahier. Une telle liste permettra de constater à quel point est le problème. Le fait de s’astreindre à recopier le titre de chaque vidéo est un moyen de prendre du recul et peut même rendre plus attentif, et éviter de se transformer en spectateur végétatif.

Module complémentaire Firefox

Firefox a un module complémentaire appelé Remove Youtube’s Suggestions2 fait par Lawrence qui retire la colonne de vidéos suggérées par Youtube. C’est radical et efficace.