Plus on utilise le clavier, plus on est rapide. Pourtant les navigateurs internet comme Firefox sont plutôt connus pour leur navigation à la souris. On va voir ici comment éviter cette infâmie.

Dans un article précédent, je donnais une liste de raccourcis clavier Firefox bien utiles. Ici, on va pousser le délire au maximum et débrancher la souris.

Le clavier, une interface pleine de touches

Parmi les interfaces les plus connus entre un humain et un ordinateur, on trouve la souris et le clavier. La première est utile pour pointer un pixel particulier de l’écran. Pour tout le reste, il y a le clavier, qui sert à naviguer et sélectionner des éléments de l’écran.

L’éditeur de texte Vim propose une navigation au clavier modulaire et très rapide grâce à l’utilisation de toutes les touches du clavier en les liant à toutes sortes d’actions. Puisque le nombre de raccourcis est énorme, une anti-sèche permet de se rappeler des raccourcis claviers les plus importants.

Les extensions Firefox disponibles

Les extensions suivantes sont parmi les plus connus pour activer une navigation au clavier dans Firefox.

  • Tridactyl
  • Vimium FF
  • Vim Vixen

Tridactyl

Tridactyl1 est une extension pour Firefox au code source ouvert2.

À l’aide d’une seule touche, on peut réaliser des actions récurrentes, par exemple,

u
Réouvre la dernière fenêtre fermée
d
Ferme l’onglet actuel
r
Recharge la page

Comme Vim, la navigation avec Tridactyl consiste en plusieurs modes, normal, hint, ignore

Mode tridactyl

f
Passe en mode hint et Esc pour revenir au mode normal
Shift+Esc
Passer en mode ignore et Shift+Esc pour revenir au mode normal

Tridactyl change la page “nouvel onglet”

Tridactyl change la page “nouvel onglet”. Lorsqu’on utilise une autre extension, comme par exemple Accumulate qui affiche un kanji sur un joli fond d’écran, Tridactyl peut empêcher l’affichage de l’extension Accumulate. Pour que Accumulate prenne le pas sur Tridactyl, il faut la désinstaller, puis s’assurer de l’installer et l’activer après Tridactyl.

Footnotes