Déjà inclus par défaut dans le navigateur Chrome, la navigation multi-compte a fait son entrée dans Firefox en septembre dernier. Voyons pourquoi c’est génial… et.. tentons de rester objectif.

Sur son blog, Firefox a annoncé une nouvelle extension, Firefox Multi-Account Containers1. Cette extension permet d’isoler la navigation par onglets de Firefox dans des “conteneurs” (je trouve intéressant à remarquer que la traduction française file plus explicitement la métaphore maritime de la navigation internet).

Cette extension fait suite à Facebook Container2, qui est exclusive au site facebook.com.

Dans quel but ?

Imaginons que vous ayez deux comptes Gmail. Il serait idéal de pouvoir consulter ses mails dans deux onglets différents. Cette extension permet cela, en définissant deux conteneurs qui isoleront les données stockées sur votre ordinateur par Google (sous forme de petits fichiers appelés cookies). Ainsi un onglet ouvert dans un conteneur n’aura accès qu’aux cookies qui lui sont associés, et vous pourrez vous connecter aux deux comptes gmail simultanément.

En bref, les conteneurs octroient un meilleur anonymat, avec une meilleure organisation des identités variées qu’on porte sur internet.

Utilisation

Le raccourci Ctrl . permet d’ouvrir le menu de l’extension. On peut ensuite naviguer avec Tab et sélectionner le conteneur dans lequel ouvrir un nouvel onglet avec Entrée.

Ouvrir un onglet dans le même conteneur

L’action d’ouvrir un nouvel onglet dans le même conteneur que l’onglet courant n’a pas de raccourcis clavier pour l’instant. Ce problème est discuté actuellement sur le Github de Firefox Multi-Account Containers3.

Une solution est d’installer l’extension New container tab par jkt4, qui lie cette action au raccourci Alt C

Page de l’extension Firefox Multi-Account Containers