DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche internet. Les !bang font référence à une fonctions très utile du moteur de recherche : la possibilité d’être redirigé directement vers un site internet pour utiliser son outil de recherche interne.

DuckDuckGo et le fonctionnement d’un méta-moteur de recherche

Contrairement à Google, qui utilise des robots pour aller mettre à jour les informations qu’il dispose sur les pages d’Internet, un méta-moteur de recherche vise à utiliser les résultats de plusieurs moteurs de recherche (comme celui Google) pour recouper les informations et sélectionner les meilleurs résultats.

DuckDuckGo, en plus de ne pas collecter d’informations personnelles de ses utilisateurs, met en place un outil fort intéressant : !bang.

Les !bang

Lorsqu’on cherche une vidéo qu’on suppose être sur Youtube, inutile de surcharger DuckDuckGo en lui faisant chercher dans tout le web : mieux vaut chercher sur Youtube. La recherche avec !bang permet justement cela.

Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité toute neuve, puisque depuis bien longtemps, les navigateurs web comme Firefox permettent cela, via un mot-clé à configurer qu’on place avant la requête. Les !bang de DuckDuckGo ont l’avantage d’être prêt à l’emploi (voir la liste 1).

Comment faire ?

Imaginons que je cherche l’article de Wikipédia sur le capybara, formidable rongeur de la taille d’un lynx (c’est pour dire à quel point il est gros et dodu). Il me suffit de rechercher dans DuckDuckGo2 !w capybara3. On sera automatiquement redirigé vers Wikipédia et son moteur de recherche interne.

Remarquons la possibilité de chercher sur Wikipedia en anglais avec !wen capybara4. en permet d’utiliser le site anglais de Wikipédia, https://en.wikipedia.org. Cela marche pour les autres langues du moment que le raccourcis est dans la liste (à vérifier sur https://duckduckgo.com/bang).

Et si je veux justement rechercher !w?

Passez-moi un fusil svp…

Malheureusement, je pense pas que ça soit possible. À la limite, on peut chercher ! w (avec une espace entre ! et w), "!w" (mais ce dernier semple ignorer le !). Après tout, qui va chercher ça ?

Qwant

Le moteur de recherche français Qwant5 implémente également cela via les Qwicks.

Quelques !bang utiles

Services de Google

!g
Recherche Google
!gm
Google maps
!tr
Google translate
!yt
Youtube
!gi
Google image

Dictionnaires et Thesaurus

!wrenfr
WordReference de anglais a francais
!wt
wikitionnaire
!fr
Larousse en francais
!wren
WordReference pour une definition en anglais
!crisco
CRISCO Dictionnaire Electronique des Synonymes

Références